Le programme des Master Class de 2023
(programme en cours de réalisation)
Accueil » Les master class
(programme en cours de réalisation)
Les Master Class sont limités à 100 places maximum : entrée uniquement avec le badge spécifique Master Class, 2 personnes par structure.
Dans le cadre de ses missions, le Gérontopôle AURA accompagne et valorise les projets innovants portés sur le territoire AURA à travers des évaluations, des études d’usages, et/ ou des expérimentations. Il s’inscrit notamment dans une démarche de « parcours » en considérant les écosystèmes et les organisations. Les thérapies non médicamenteuses sont reconnues par la HAS comme une thérapie à part entière. Elles peuvent prendre différentes formes et venir en soutien des professionnels. L’Activité Physique Adaptée (APA) par exemple apparait comme une solution efficace de (re)mise en mouvement de la personne par le « plaisir » qui agit directement sur le bien-être social et psychologique des résidents. Les innovations technologiques s’inscrivent également dans les pratiques en complément du soin courant dans une volonté d’amélioration de la qualité de vie et du bien-être en institution. Après une présentation générale autour des thérapies non médicamenteuse, l’objectif est de valoriser les expérimentations du territoire AURA qui œuvre pour le mieux-être des résidents. Dans ce cadre, nous présenterons une étude clinique qui a pour objectif de mesurer l’impact de la réalité virtuelle sur les troubles du comportement des patients déments. Nous présenterons également les évaluations et études d’usages de solutions innovantes à destination des résidents à travers par exemple un projet de co-création de fresque murale en établissement (qui s’apparentent à une forme d’art thérapie) et un projet de stimulation cognitive via un outil numérique de type tablette. Il s’agira aussi de rendre compte de l’impact de ces outils et des thérapies non médicamenteuses (AP/ réalité virtuelle…) sur le bien être des résidents et des professionnels qui les accompagnent. Une réflexion sera alors mener sur la valorisation des métiers du grand âge à travers de nouvelles pratiques collectives et inclusives qui dépassent le soin. A ce titre, l’approche par les thérapies/interventions/alternatives non médicamenteuses proposée apparait comme un moyen de concilier « protection des résidents » et « qualité de vie ».
Le monde du travail n’est pas amateur des démonstrations d’émotions et c’est encore plus vrai dans les métiers de la relation à autrui. On attend de vous un comportement exemplaire et irréprochable ! A force de réprimer vos émotions, vous vous épuisez à être en dissonance émotionnelle. Le jour où vous craquez, vous n’exprimez pas, vous explosez et ce sont vos compétences professionnelles qui sont remises en cause : “ce n’est pas très professionnel, elle/il n’a pas à se mettre en colère comme ça !”. Cet atelier vous propose de comprendre ce que sont les émotions, leur utilité, l’intérêt de les écouter et l’importance de savoir exprimer celles-ci. Vous pourrez identifier différentes stratégies pour gérer des états émotionnels qui peuvent engendrer des pensées ou des comportements désagréables pour vous ou pour les autres et retrouver une sérénité qui participe au bien-être au travail.
- La sinistralité AT/MP
- La formation au service de la prévention,
- Démarche de prévention des TMS
- Engagement et culture prévention : Témoignage de la directrice de l’EHPAD la
Providence à Issoire.
Le Grand Age n’est donc plus le temps du risque ! On protège, on surprotège mais qui protège t’on réellement ? Le résident ? Ou chacun la peur de sa mise en accusation juridique ? puces cousues dans les vêtements, trackers gps, bracelets numériques, ceintures à airbag, exosquelettes de maintien, maintenant masques et isolement sanitaire... les portes se verrouillent sur des chambres dans lesquelles on meurt toujours mais d’ennui, pas de Covid... II n’y a pourtant pas de liberté sans risque et que viennent chercher les personnes âgées lorsqu’elles rentrent en EHPAD ? L’illusion de ne pas mourir ou au contraire, vivre intensément le temps qu’il reste ?
La crise de 2020 est double : crise sanitaire d’une part, et crise de l’isolement forcé d’autre part. Cette crise de l’isolement a été particulièrement difficile pour les personnes âgées, coupées et tenues à distance de leurs proches, isolées les unes des autres dans les structures et coupées de leurs nouveaux voisins, et tous leurs projets en attente. Le modèle sanitaire Ehpad a montré ses insuffisances et son incapacité à accompagner les anciens dans leur vie sociale. Mais la crise a aussi été l’occasion d’innover et de développer des axes prometteurs, aussi bien pour la vie sociale des anciens que pour les rôles des proches. Et là aussi, les compétences des intervenants jouent un rôle majeur !
Dans la continuité des défis relevés par les soignants au sens large, depuis le début de la pandémie à SARS-COV2, et afin d’anticiper les pandémies à venir, il est impératif de questionner le rôle et la place des EHPAD. La mission de protection et par conséquent de surveillance confiée aux établissements peut apparaître en contradiction avec la préservation de l’intimité et des libertés des personnes. Hygiène des locaux. Toilettes et soins. Isolement. Lien social. Préserver l’intimité ? Devoir de l’enfreindre ? L’espace privé est souvent anéanti dans les moindres recoins, se limitant bien souvent à la chambre où le soin impose des contraintes techniques et des intervenants de plus en plus intrusifs. Le résident pourrait, en l’absence de questionnement éthique, devenir un individu public… Le véritable défi sera d’arriver à maintenir, pour des résidents de plus en plus dépendants et polypathologiques, un juste équilibre, en conciliant cadre de vie, contenant et sécurisant, et un respect des droits fondamentaux et des libertés individuelles garant de leur citoyenneté. N’est-ce pas là le questionnement indispensable de toute société moderne face aux prochaines pandémies ?..
INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION
POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :
Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.