Le programme des Master Class de 2023

Les Master Class sont limités à 100 places maximum :  entrée uniquement avec le badge spécifique Master Class, 2 personnes par structure.

ONCOGÉRIATRIE : UNE DISCIPLINE MÉCONNUE MAIS POURTANT ESSENTIELLE !
MC1
09H30 10H30

L’onco-gériatrie met en lien deux spécialités : la cancérologie et la gériatrie. Cette pratique vise à garantir à tout patient âgé atteint de cancer un traitement adapté à son état grâce à une approche multidisciplinaire et multi professionnelle. Prévention, sensibilisation, parcours de soins… Venez faire le point sur cette discipline méconnue !

Capucine RIBEYRE
Chargée de projets au Gérontopôle AUA
Sylvie JOUVENCY
Diététicienne au Centre de Lutte contre le Cancer Jean Perrin
Dr Clément LAHAYE
Gériatre au CHU de Clermont Ferrand
ACCOMPAGNER LES PROFESSIONNELS QUI ACCOMPAGNENT LES ANCIENS : QUELLE ANIMATION ? QUELS ANIMATEURS ? QUELLES ÉVOLUTIONS ? QUELLES CONDITIONS ?
MC2
11H30 12H30

Les deux piliers des EHPADs (concentration et sanitarisation) se sont effondrés au fil des crises. Des milliers de postes sont vacants dans des secteurs où il n’y a pas de disponibilités sur le marché du travail et où les écoles sont en grande partie vides. Le recrutement vers d’autres secteurs professionnels (psycho-sociaux) est inévitable, d’autant plus que ces accompagnants apportent de la vie, de l’attention, de l’écoute et des projets à vivre. L’animation de la vie sociale a tenu lors des crises, s’est consolidée, et se situera comme un acteur clef de l’ouverture. Quelles sont les conditions pour que ces nouveaux acteurs viennent, puissent évoluer ?
Quelles sont les conditions pour que la vie des anciens s’améliore dans les structures et les domiciles ? Quelles priorités devront être revues et modifiées ?

Intervenant : David SEGUELA
Coordinateur Général GAG
L’EHPAD, ENTRE LIEU DE VIE ET LIEU DE SOINS
MC3
11H30 12H30

Etre et rester un véritable lieu de vie représente plus que jamais un enjeu pour les EHPAD, dans le contexte de l’approche domiciliaire, de la réaffirmation de l’attente des personnes âgées de se sentir chez elles quel que soit le lieu où elles résident, d’être libres de leurs choix. L’architecture peut-elle contribuer à réaliser cette ambition, tout en la combinant avec les nécessités du soin et de la sécurité sanitaire ?
Comment concevoir des établissements plateformes de services, ouverts sur l’extérieur, intégrant des tiers-lieux utiles au territoire ? Et bénéficier des crédits du plan de relance de l’investissement et du Ségur de la Santé.

Intervenant : Didier CORNILLAT
Architecte Progammiste – Cabinet Gerontim
VOUS SOUHAITEZ LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE DANS VOTRE EHPAD, MAIS VOUS NE SAVEZ PAS PAR OÙ COMMENCER ? CETTE MASTER CLASS EST FAITE POUR VOUS !
MC4
14H00 15H00

Venez découvrir :

  • Les 4 étapes incontournables pour initier une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire dans votre établissement
  • Les enjeux clés, propres à la restauration responsable en EHPAD
  • Les clés de la réussite pour pérenniser cette démarche.

Vous connaîtrez ainsi les moyens humains et techniques à mobiliser pour démarrer avec succès une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire dans votre résidence.

Intervenante : Mélanie LEBLAY
Responsable RSE FNAQPA – GERONTIM
OBJECTIF ZÉRO DÉPART
MC5
14H00 15H00

Ces dernières années, les colonnes de la presse spécialisée n’ont eu de cesse d’évoquer les vagues successives d’épuisement professionnel chez les soignants. Une crise sanitaire et une crise économique plus tard, le constat d’une défection générale est implacable. Que le métier souffre d’un manque d’attraction peut se comprendre, mais que des milliers de soignants qui ont fait le choix délibéré d’une carrière professionnelle, qui ont investi dans une formation, qui ont acquis de l’expérience et probablement tout autant de reconnaissance, jettent l’éponge est très interpellant. Les orateurs proposent de lever le voile sur ce qui se passe dans ce phénomène de « l’abandon de carrière » en exploitant le regard exclusif du professionnel qui décide de quitter et de prendre les risques d’une nouvelle vie et évoqueront des situations d’EPHAD qui ont pu mettre en place les mécanismes qui empêchent le scenario de se produire.

Intervenant 1 : Philippe VAN DEN BROECK
Direction Formation Repère - Belgique
Intervenant 2 : Christophe CRÉVIEAUX
Conseiller en changement organisationnel et management humain, gestionnaire d’un groupe de maisons de repos, maître de conférences universitaire(FUCaM/UCL) de 2000 à 2018, expert pour le développement du modèle Tübbe en Belgique francophone
LE MÉDECIN COORDONNATEUR ET LA GRANDE DÉMISSION : QUI PRESCRIT EN EHPAD ?
MC6
15H45 16H45

Alors que « the big quit » (la grande démission) menace l’ensemble des EHPAD, raréfiant les soignants au chevet de résidents de plus en plus dépendants et de plus en plus malades, le manque de médecins traitants pour les résidents d’EHPAD pose un problème aigu de santé publique : quel médecin prescrit en EHPAD ? Le médecin coordonnateur ? Le médecin prescripteur salarié ? Le médecin de garde ou d’astreinte ? Le médecin spécialiste ? Le médecin remplaçant ou intérimaire ? Le télé-médecin ?... L’infirmière en pratique avancée dans le cadre d’un parcours coordonné ?... Au-delà des différents rapports et recommandations (DGOS, DGCS, Cour des Comptes,…) proposant de changer le modèle des EHPAD, le médecin coordonnateur se retrouve le plus souvent seul pour répondre à cette question d’actualité : quel accès aux soins pour les citoyens résidents en EHPAD ?

Intervenant : Docteur Frédéric WONÉ
Médecin Coordonnateur - Chef de Pôle - EHPAD Beaufort-Magne-Parrot - Unité de Soins de Longue Durée - Centre Hospitalier de Périgueux
ERGOTHÉRAPIE EN GÉRIATRIE ET INTERDISCIPLINARITÉ
MC7
15H45 16H45

L’ergothérapeute, professionnel de santé, intervient auprès des personnes âgées pour maintenir leur équilibre occupationnel : il va intervenir pour que la personne puisse poursuivre la réalisation de ses activités de manière autonome, indépendante et satisfaisante.
Or, il ne peut y arriver seul : que ce soit en EHPAD ou à domicile, l’ergothérapeute intervient avec d’autres professionnels du monde médical et paramédical. L’interdisciplinarité est donc essentielle : agir ensemble dans un objectif commun pour la personne.

Marie-Emmanuelle LAUMAIN
Ergothérapeute AVIHE – ANFE

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

S'INSCRIRE